FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes de Haute-Provence / Covid-19 : la situation se dégrade à nouveau sur le territoire

La situation se dégrade à nouveau sur le territoire. Il n'y a désormais plus aucun lit disponible dans les services de réanimation. 12 personnes sont actuellement hospitalisées dans les Alpes de Haute-Provence après avoir été testées positives à la Covid-19. 7 sont présentes au sein du centre hospitalier de Digne-les-Bains dont trois sont en réanimation. 5 autres personnes ont été admises au sein de l'hôpital de Manosque. Si la situation repart à la hausse ce week-end, les unités Covid pourraient bien rouvrir leurs portes dans le département. Franck Pouilly, le directeur du GHT 04 a indiqué qu'une nouvelle organisation était en cours de mise en place. Des infirmières et des médecins sont recherchés afin de pouvoir gérer ces nouveaux services. Rappelons que le plan blanc a été réactivé au sein des hôpitaux depuis le 29 septembre dernier dans les Alpes de Haute-Provence. 

Depuis le début de la semaine, un nouveau cluster a été détecté en début de semaine au sein des Thermes à Gréoux-les-Bains. Cinq curistes ont été diagnostiqués positifs. Un médecin s'est rendu sur place afin d'analyser la situation. L'établissement a fait savoir par voie de communiqué que l’Agence Régionale de Santé organise une campagne de dépistage pour les curistes et les salariés en mettant en place un laboratoire éphémère sur le parking dès ce mercredi et ce jusqu'à vendredi.

De leurs côtés, ils sont eux totalement dévastés. Les membres du personnel de l’Ehpad Notre-Dame-du-Bourg font actuellement face à une situation inédite. Le plus gros cluster du département a été détecté, il y a seulement quelques jours, au sein de cet établissement. Une situation jugée très préoccupante par les autorités puisque 33 résidents ont été testés positifs à la Covid-19 ainsi qu’une vingtaine de salariés. Quatre décès sont d’ores et déjà à déplorer. Un terrible constat qui affecte tout le personnel. Aujourd’hui, 13 résidents sont désormais considérés comme guéris mais une personne est toujours hospitalisée dans la commune. Un nouveau dépistage a d'ailleurs été organisé ce mercredi avec la Protection Civile 04. 
 

 

Ça repart
Covid-19
Alpes de Haute-Provence