HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Alpes-de-Haute-Provence : avez-vous déjà rencontré l'Ermite de la montagne de Lure ?

Vivre seul, loin des regards, sans technologie et sans être pollué par le monde extérieur, c'est une manière de vivre bien curieuse et que pourtant Lucien a choisi. Cet homme vit depuis 16 ans dans la Montagne de Lure à quelques mètres de la chapelle du même nom. Isolé de tout et de tous il ne demande presque que des livres pour vivre et accepte ... le pain rasis, une manière de cohabiter avec le XXIème qui a inspiré les auteurs contemporains dont Sylvain Tesson qui l'a rencontré dans son périle entre le Mercantour et la Manche sur la trace des Chemins Noirs ( le nom de l'ouvrage)  au coeur de la ruralité française.
Un confinement avant l(heure et surtout volontaire...

 

Mais Lucien ne fut pas le seul ermite de la montagne de Lure, la légende raconte que l'ermite saint Donat, vivant près de Peyruis, se serait retiré vers 490 dans ce lieu isolé. Il évangélisa la région et y mourut en 535, en présence de l'abbé Mary de Boscodon.

Si vous entrez dans notre dame de Lure vous y remarquerez d'ailleurs des inscriptions à ce sujet à l'intérieur de l'église.

 

 

 

isolé
alpes de haute provence