bannierre proman

Alpes de Haute-Provence : un meurtre et deux dossiers de viols jugés aux Assises

Trois affaires vont être jugées lors de la prochaine session des Assises dans les Alpes de Haute-Provence. Elle aura lieu du 23 novembre au 3 décembre prochain à Digne-les-Bains.

Lionel Py va comparaître durant deux jours à partir de ce lundi pour des agressions sexuelles et un viol incestueux sur un mineur de moins de quinze ans. Les faits se sont produits entre 2012 et 2018 dans les communes de Revest-du-Bion, Sisteron, Forcalquier et Château-Arnoux-St-Auban.

A partir de mercredi et jusqu’à vendredi, c’est une tentative de viol sur mineur ainsi qu’une agression sexuelle sur un mineur de moins de quinze ans qui seront jugées à la cour d’Assises. Christopher Portier est poursuivi pour des actes commis à Banon entre le 1 janvier 2012 et le 31 décembre 2014.

Enfin dès le 30 novembre prochain et pour une durée de 4 jours, une affaire de meurtre sera examinée par les jurés. Julien Berthault est accusé d’assassinat en récidive. Des faits commis le 8 juillet 2017 à Digne-les-Bains. L’homme, âgé de 32 ans à l’époque et originaire de Marseille, avait tué son beau-père avec un fusil de chasse dans le quartier des Arches. La victime, âgé de 53 ans, s’était alors littéralement écroulé au sol et n’avait pu être réanimé par les secouristes. L’arme du crime avait été retrouvée dans un squat où Julien vivait avec sa compagne. Aujourd’hui, il encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

A la barre
Assises
Alpes de Haute-Provence