bannierre proman

Hautes-Alpes : Nicolas Chabrand réélu à la présidence du BTP 05

Les membres du Conseil d’administration ont élu, le 12 novembre 2020, Nicolas CHABRAND à la Présidence de la Fédération Départementale des Entrepreneurs et Artisans du Bâtiment et des Travaux Publics des Hautes-Alpes, pour un mandat de 3 ans. 

Nicolas CHABRAND est à la tête de l’entreprise de maçonnerie gros-oeuvre RAGOUCY SAS. L’entreprise compte 46 salariés et se trouve située à LA SAULCE.

A la présidence de la Fédération BTP05 depuis le 27 février dernier, suite à la démission de Stéphane Scarafagio, Nicolas Chabrand entend mettre en oeuvre les actions pour lesquelles il a souhaité s’engager :
- Défense des entrepreneurs et artisans du BTP grâce à l’équipe de permanentes et aux mandataires de la fédération BTP05 porteurs de mandats départementaux dans les institutions, chambres consulaires et l’ensemble des instances en lien avec le BTP.
- Etre proactif sur le recrutement dans le BTP en constituant un groupe de travail pour définir un plan d’actions (formation continue, formation initiale, insertion, apprentissage…) afin de développer l’attractivité et la valorisation des métiers.
- Anticiper et permettre l’appropriation des enjeux relatifs à la transformation numérique, à la transition écologique et énergétique en se basant sur une approche globale de toute la filière BTP (Etat, collectivités territoriales, architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, artisans…) pour des entreprises plus fortes et plus profitables.

Le Président de la Fédération BTP05 entend également poursuivre les actions déclinées depuis le début de cette année à travers la défense et le développement des marchés en confortant les relations avec les décideurs locaux et en développant les échanges sur les sujets d’actualité et les perspectives de travaux. Cette relation est essentielle car le plan de relance, qui a notamment occulté les logements neufs, ne permettra pas d’amortir à lui seul la baisse des permis de construire qui se faisait déjà sentir avant la crise sanitaire et qui n’a fait que s’accentuer. Ce plan de relance ne permettra pas davantage d’éviter le trou d’air en 2021 souvent évoqué lors du 1 er confinement et tant redouté par les entrepreneurs et artisans du BTP. Cette baisse prévisible de la construction de logements et d’infrastructures fait craindre pour le maintien de l’activité et des emplois du secteur.

Enfin, il convient de souligner que dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, il est plus que jamais primordial de raisonner filière et de travailler tous ensemble pour l’intérêt commun de notre territoire. C’est pourquoi, le Président de la Fédération BTP05 souhaite conforter et développer les relations déjà instaurées depuis plusieurs mois avec l’ensemble du monde économique Haut-Alpin et l’ensemble de la filière construction.

La fédération BTP05, avec ses 400 entrepreneurs et artisans du BTP, 3000 salariés et 770 millions de chiffre d’affaires, a une représentativité et une puissance économique qui en font un acteur incontournable de l’attractivité économique de notre territoire et de son développement. Le Président, son bureau, le conseil d’administration et l’équipe de permanentes souhaitent donc poursuivre et développer les grands combats qui doivent être menés aujourd’hui pour défendre au quotidien et au mieux tous les entrepreneurs et artisans du BTP.

Réélection
Hautes-Alpes