cci 05

Hautes-Alpes : Météo France Briançon est sauvé !

Un véritable "ouf" de soulagement pour les employés de l'antenne Météo France de Briançon, mais aussi pour tous les professionnels de la montagne des Alpes du Sud : le pôle briançonnais a été maintenu dans la nouvelle organisation territoriale de Météo France. Mieux, il sera transformé en Centre Montagne des Alpes du Sud (CMAS), toujours basé à Briançon.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Selon Météo France, "le maintien de ces sites locaux (Grenoble, Briançon et Tarbes) s’accompagnera d’un rassemblement progressif sur ces sites de l'ensemble des personnels (aujourd'hui localisés dans toute la région) réalisant des productions en zone de montagne de tous types au-delà de la nivologie afin d’aller vers des centres spécialisés montagne couvrant l’ensemble des enjeux (état des routes en période hivernale, assistances diverses pour des stations de ski, des gestionnaires de téléphériques ou encore de tunnels, études liées au changement climatique, nouveaux risques estivaux)."  

De plus, ce maintien s'accompagnera de la mise à disposition d'un expert local pour assister les collectivités locales pendant l'arrivée d'épisodes neigeux. Météo France et les collectivités du Briançonnais se rapprochent déjà pour mettre en place un partenariat.

 

au beau fixe
Hautes-Alpes