FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : à Serre-Chevalier, on s'organise d'ores et déjà pour accueillir les touristes cet hiver avec un protocole rodé

Chacun tente de s'adapter en ce moment pour préparer au mieux, tant que faire se peut, les semaines à venir pour beaucoup cruciales d'un point de vue économique, et c'est le cas évidemment des stations. Serre-Chevalier prend les devants en sortant d'ores et déjà son protocole pour l'accueil à venir des touristes dans les stations de ski, avec des mesures précises et strictes pour assurer la sécurité de tous. Parmi elles, le port du masque quasiment généralisé pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans, la mise en place de campagnes de dépistage ou encore des dispositifs pour éviter les regroupements. 

Le communiqué :

LES SOCIO-PROFESSIONNELS S’ORGANISENT POUR LA SAISON D’HIVER

A SERRE CHEVALIER VALLÉE BRIANÇON

 

L’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon, l’Association Pro-Serre Che et les Enseignes de Briançon poursuivent les visio-conférences bi-mensuelles afin de partager leurs idées et s’informer sur les mesures mises en place par chacun des acteurs économiques de la vallée dans la préparation de l’hiver. 

Un panel d’intervenants a témoigné pour évoquer les différents secteurs, et illustrent la volonté de tous les socio-professionnels de la vallée d’accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions, dès que cela sera possible. 

Comment vont se dérouler les cours de ski, la location de matériel, les déplacements en transports en commun, l’achat de skipass et l’accès aux remontées mécaniques ? Toutes les réponses à ces questions ont été détaillées mercredi soir lors de la visio-conférence, qui a rassemblé 99 participants. 

 

Cours de ski en ESF 

Cet hiver, la réservation anticipée est encouragée à travers la vente en ligne afin de limiter les rassemblements dans les points d’accueil.  

Fabrice Lemaire, directeur de l’ESF de Villeneuve et Président des ESF de Serre Chevalier Vallée Briançon, a détaillé les mesures sanitaires qui seront mises en place cet hiver dans les ESF de la vallée. 

·Le port du masque sera obligatoire sur les lieux de rassemblement et d’accueil (cours adulte, enfants, jardin d’enfants, hébergements type Club Med), remontées mécaniques et files d’attente. Le masque pourra être enlevé pendant le cours, sauf en cas de nécessité de la présence du moniteur à moins d’1m50 de l’élève (cours débutants par exemple).  

·Dépose des enfants : un seul adulte accompagnant autorisé pour limiter les regroupements.  

·Remise des médailles : le moniteur fera la remise médailles dans le dernier quart d’heure de cours au moment du retour.  

·Locaux / banques d’accueil : équipés de plexiglas et désinfectés régulièrement. Port du masque obligatoire. 

·Dossards : ils seront distribués à la semaine, et désinfectés dans un espace aéré au moins 4h entre les élèves, ou bien pulvérisés avec des produits spécifiques, ainsi que le matériel DVA pour les cours hors-pistes. Il n’y aura pas cette année de prêts d’anoraks pour les stages compétition (l’identification se fera par des brassards).  

·Le Syndicat National des Moniteurs va distribuer des tests antigéniques pour tester les moniteurs en début de saison, et les moniteurs intervenant au Club Med seront testés toutes les trois semaines. 

·Une cellule Covid est mise en place dans chaque école.  

 

Magasins de sport / location matériel 

Thierry Méano, gérant des magasins Sport 2000 de la vallée, est intervenu sur les mesures prévues en magasin de sport :  

·Employés : un rappel sera fait sur les gestes barrière, et chaque employé devra passer un test PCR en début de saison. 

·Magasins : un responsable covid sera désigné dans chaque magasin. La désinfection des cabines sera effectuée régulièrement, et un sens de circulation sera mis en place dans les magasins afin d’optimiser les flux. Les amplitudes horaires seront augmentées. 

·Location de ski : la prise de rdv sera possible par téléphone pour aller essayer le matériel en magasin, mais aussi pour le retourner. Le personnel du magasin pourra grâce à son fichier client préparer toutes les infos client en amont afin de gagner du temps. Un employé référent sera désigné par famille. Un système de ticket est également envisagé, avec des tentes à l’extérieur pour faire patienter les clients. Le matériel (casques, chaussures) sera désinfecté à l’aide de nouveaux produits désinfectant aux normes Covid, et des charlottes seront proposées dans tous les casques de ski.  

 

Transports 

Le protocole pour les transports en commun a été développé par Nicolas Busca, Directeur de Résalp, Linkbus et Wiiliik. Pour l’heure, la fréquence des transports en commun cet hiver sera équivalente aux autres années, bien que les réseaux puissent être adaptés si besoin. Le service depuis l’aéroport de Turin est maintenu à l’identique, et la nouvelle ligne depuis la gare de Grenoble sera bien effective, en correspondance avec les TGV en provenance de Paris. La nouvelle version de Wiiliik sera également effective dès le 18 décembre, et permettra cet hiver aux usagers de partager leurs courses via les réseaux sociaux. La vente en ligne est privilégiée pour les différents services. 

·Port du masque pour tout voyageur de 11 ans et plus.  

·Mise à disposition de gel hydroalcoolique à bord.  

·Distanciation entre les voyageurs ou groupes de voyageurs de 1m. 

·Désinfection avec des produits virucides tous les soirs (40min par véhicule). 

·Sens de circulation dans les bus : la montée se fera par l’avant, et la descente par l’arrière.  

·Utilisation le moins possible de la ventilation.  

·Dépistages avec tests antigéniques pour tous les salariés, et dépistages réguliers du personnel pendant toute la saison.  

 

Skipass et remontées mécaniques 

Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée est toujours dans l’incertitude quant à la date d’ouverture de ses remontées mécaniques. Plusieurs scénarios sont à l’étude, mais le domaine skiable se tient prêt à ouvrir dès que l’autorisation sera donnée. Patrick Arnaud, Directeur du Domaine Skiable de Serre Chevalier Vallée, a rappelé le protocole sanitaire prévu pour cet hiver : 

·Port du masque obligatoire dès 11 ans, et recommandé dès 6 ans sur les remontées mécaniques et dans les files d’attente. 

·Pas de réduction de débit des appareils à ce jour, afin de limiter les files d’attente. 

·Vente en ligne privilégiée, grâce entre autres aux keycards vierges disponibles dans les établissements de la vallée qui le souhaitent. 

·Campagne de test antigéniques envisagée sur l’ensemble du personnel à l’ouverture de la saison  

Patrick Arnaud a informé que la production de neige démarrerait dès que les températures seront assez basses.  

Le Directeur du domaine skiable a aussi évoqué l’idée, qui devrait être soumise aux pouvoirs publics dans les jours à venir, d’étaler les vacances de février, afin que les zones ne se chevauchent pas, et ainsi éviter les trop fortes concentrations en station pendant ces périodes. Le “brassage” inter-régional serait également évité, et la saturation des transports en commun limitée. L’expérience client serait de fait améliorée grâce à des prix plus attractifs sur des périodes généralement les plus chères, mais aussi à une affluence plus facilement maîtrisée. 

 

Des accueils “hors les murs” pour l’Office de Tourisme 

Les bureaux d’information de l’Office de Tourisme seront ouverts, mais une démarche proactive sera mise en place, afin de renseigner au mieux les visiteurs tout en désengorgeant les bureaux, et en évitant ainsi les files d’attente en intérieur. Les conseillères en séjour de l’Office de Tourisme iront cet hiver à la rencontre des visiteurs en dehors des bureaux d’information de l’Office : à la gare sncf de Briançon et sur la place du téléphérique de Chantemerle. Par ailleurs, une séance d’information est envisagée auprès des hôteliers de la vallée afin qu’ils soient en mesure de renseigner leurs clients et répondre aux questions les plus récurrentes, dans le but une fois encore de limiter l’affluence en bureau d’information et les attentes trop longues. 

Une page FAQ a également été mise en ligne sur le site de l’Office de Tourisme pour répondre, avec une pointe d’humour, aux questions relatives à cet hiver : https://www.serre-chevalier.com/fr/station/infos-pratiques/mesures-covid...

préparatifs
Hautes-Alpes
Serre-Che