HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Hautes-Alpes : l'Altitude Jazz Festival aura bien lieu dans le Briançonnais

La quinzième édition de l'Altitude Jazz Festival aura lieu du 22 au 30 janvier 2021 : une version nouvelle – plus courte, plus intense - qui se faufile avec agilité dans les actuels tourments qui secouent le monde de la culture et plus particulièrement du spectacle vivant. Au programme, encore et toujours, des concerts qui font la part belle aux artistes émergents dans l'univers vaste et éclectique du jazz dans ses grandes largeurs. Une ouverture d'esprit et d'écoute qui s'épanouissent dans une ambiance chaleureuse et singulière en guise de brasero au cœur de l'hiver haut-alpin.

15 ans d'Altitude Jazz Festival :

Il y a 15 ans, naissait au cœur de l'hiver et des Hautes-Alpes, un festival de jazz atypique par son caractère itinérant et sa direction artistique résolument tournée vers les talents émergents. Le bien nommé Altitude Jazz Festival, qui prend ses quartiers chaque année dans les montagnes du Grand Briançonnais à la mi-janvier,porté par une équipe associative et bénévole passionnée, occupe un espace dans le calendrier qui profite à un public hétéroclite mais avant-tout local, un parti pris qui fait la part belle aux habitants (annuels et saisonniers) des vallées du Briançonnais. Devenu au fil du temps, un rendez-vous musical aussi festif que culturel, la qualité de programmation et d'accueil du festival lui confère une réputation de joyeux laboratoire artistique que les festivaliers se délectent de découvrir à chaque édition.

Mais il n'est pas question que de musique, l'Altitude Jazz Festival, c'est davantage une ambiance qui enlace, une expérience qui imprègne, un univers parallèle où l'on écoute, mais aussi où l'on danse, regarde, échange et mange. Ceux qui ont poussé la porte du Piano-bar, le QG du festival au cœur du TDB (Théâtre du Briançonnais) se souviennent forcément de la scénographie, chaque année innovante et engagée. Dans une dynamique éco responsable, l'événement accorde un soin particulier à la restauration, qu'on déguste locale, de saison, et principalement bio, et affiche avec
fierté un partenariat pérenne avec la Biocoop l'Epine-Vinette.

La programmation :
En raison des conditions de réouverture difficiles à anticiper concernant les bars, il n'y aura pas de jazzbars cette année, mais la dimension nomade du festival reste essentielle, tout autant que les jazz hors-pistes. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que le festival posera ses valises à Briançon & dans la vallée de Serre Chevalier, L'Argentière-La-Bessée, Cervières, Puy Saint-André, Puy Saint-Pierre, Villar Saint Pancrace et plus largement dans des lieux incontournables de Briançon Serre-Chevalier comme le Centre d'Art Contemporain, La Face B, ou en extérieur comme le domaine skiable de Serre Chevalier pour des concerts gratuits. Au total, ce sont 23 groupes qui se produiront pendant les 9 jours du festival. En parallèle des grandes soirées, vous aurez l'occasion de (re)découvrir les groupes Gros, 1⁄2 Gros, Détail – Water Meter – Poissons Voyageurs – Briançon Brass Band – Padam Partie – Congé Spatial et Tatanka Trio.

Rendez-vous
Hautes-Alpes