FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : échanges dématérialisés sur l'avenir de la station de Céüse

Ce jeudi, l'association Idées de demain, l'association Transitions des Territoires de montagne; et l'université de Gap-Aix-Marseille (pôle Gestion des Territoires De Montagne), organisaient une visioconférence sur le thème "Quelle transition pour le territoire de Céüse ?".

Depuis plus d'un an, Idées de demain a multiplié les entretiens avec les acteurs du territoire (élus, organismes, associations, propriétaires,...), et ce projet est désormais entré dans sa seconde phase : la concertation avec la population.

Pour cette première réunion, près d'une trentaine de personnes s'étaient rassemblées, représentant des structures aussi diverses que la Région sud, le Département, l'Université, l'ONF, l'ADDET, des communes riveraines, la CCBD, le SMIGIBA, des offices de tourisme et associations (liste non exhaustive).

Dans un premier temps et après avoir indiqué ce qu'évoquait pour eux la montagne de Céüse, les participants ont assisté à une conférence de Jean-François Caron, maire de Loos en Gohelle, ancien vice-président de la région Nord-Pas de Calais, et président de "La fabrique des transitions". Il a pu partager ses expériences et les initiatives mises en place sur une commune minière laminée par la crise économique et environnementale, qui est pourtant devenue en quelques années une référence nationale en matière de transition énergétique, sociale, environnementale, et a fini classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'après-midi, les invités ont décrit leur vision de Céüse en soulignant les atouts, les faiblesses et les forces de ce territoire, point de départ pour définir une vision commune du massif et décider des actions à entreprendre pour le revitaliser.

Cette première réussie préfigure une réunion publique organisée le vendredi 15 janvier prochain et ouverte cette fois-ci à l'ensemble de la population (Inscriptions et informations sur le site https://www.facebook.com/Id%C3%A9es-de-Demain-103680811616288)

 

en visio
Hautes-Alpes