Serre Che

Alpes du Sud : La BPAURA accélère ses ambitions d’employeur engagé

Communiqué de presse :

 

BPAURA, un employeur fort et engagé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes : politique d’alternance dynamique, obtention du label d’Etat Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

BPAURA accélère ses ambitions d’employeur engagé dont la politique de ressources humaines est basée sur deux piliers forts : l’attractivité de nouveaux talents et la fidélisation de ses collaborateurs.

 « A la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, nous offrons au quotidien à nos collaborateurs, dès l’embauche, un parcours professionnel riche, varié, construit sur les bases d’une culture d’entreprise engagée et motivante. » déclare Blandine Jamin, Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines et des filières service clients de BPAURA.

Une politique d’alternance engagée et dynamique qui s’intensifie au profit de l’intégration des jeunes de la région.

En 2020, ce sont 102 alternants qui ont rejoint les équipes de BPAURA, soit deux fois plus qu’en 2018 et ce dans 26 métiers différents (réseau, fonctions supports).
Cette première expérience est un véritable tremplin pour les jeunes alternants. En septembre 2020, près d’un alternant sur deux a poursuivi l’aventure BPAURA (en CDI, CDD ou avec un nouveau contrat d’alternance).

Recruteur régional de 1er plan, BPAURA intensifie encore ses engagements auprès des écoles et universités partenaires sur son territoire. Elle s'engage auprès des étudiants alternants en leur proposant des missions variées, formatrices et une réelle opportunité d’intégrer une banque coopérative, humaine et connectée.

BPAURA reconnue par AFNOR Certification pour ses actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

BPAURA s’est vue décerner le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et attribuer un score remarquable de 94 sur 100 à l’index d'égalité professionnelle du ministère du travail*.

L’obtention de ce Label d’Etat, délivré par AFNOR certification, témoigne des actions concrètes menées depuis plusieurs années en faveur de l’égalité et de la mixité:

  • Favoriser l’accès des femmes aux fonctions à responsabilités.  En 2020, l’objectif de 42% de femmes cadres chez BPAURA a été atteint et des formations diplômantes en lien avec le Groupe BPCE sont mises en place dans le cadre de la politique de gestion des carrières.
  • Réduire les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes par la mise en place d’une enveloppe annuelle : plus de 594 collaboratrices en ont bénéficié en 2019 et 2020.
  • Favoriser l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle en accompagnant la parentalité par la mise à disposition d’une cinquantaine de places en crèches, par l’octroi d’aides pour la garde d’enfants et le maintien de salaire durant le congé paternité.
  • Permettre l’accès à un réseau professionnel interne féminin qui offre un espace de réflexion, d’échanges et d’enrichissement personnel pour favoriser l’évolution de carrière des femmes, les accompagner dans leur parcours professionnel.

 « L’obtention de ce Label d’Etat, délivré par AFNOR Certification, dont je ne peux que nous féliciter est la dernière illustration concrète de nos ambitions en faveur de nos 3200 collaborateurs.  Certaine que ces derniers sont ses meilleurs ambassadeurs, notre banque a déployé une politique de cooptation active qui a permis en 2020 de recruter une quarantaine de nouveaux talents. » souligne Blandine Jamin

ENGAGE