Serre Che

Hautes-Alpes : 5 avalanches en une seule journée et 3 blessés (les Orres, Vars, Briançon-Prorel). Appel à la plus grande vigilance

Après les chutes de neige et le vent le risque d’avalanche est très marqué en montagne : conséquences une multitude d’avalanches ce samedi et de grosses frayeurs pour des skieurs de rando ce samedi mais surtout un appel à la plus grade vigilance en particulier pour ce dimanche avec le retour du beau temps.

Il y a eu ce samedi  pas moins de 5 avalanches sur lesquelles les secouristes de la CRS des Alpes sont intervenus et 3 blessés aux Orres, à Vars, et sur le Prorel à Briançon.

Aux Orres , c'est un skieur de rando qui a été traîné  par une avalanche dans des rochers à 2700 m. Son compagnon a donné l'alerte et il a été évacué sur l'hôpital.

A Vars dans le secteur de l'Essina à 2387m, un skieur de rando a été enseveli mais pas blessé. Il faisait parti d'un groupe de 3 skieurs - tous bousculés par la coulée - qui a réussi à l'extirper et ils ont pu redescendre par leurs propres moyens dans une météo très défavorable.

Su le coté Est du Prorel à Briançon (secteur la Croix de la Noire et Ban) enfin : une avalanche a emporté 2 skieurs parmi un groupe de 4 en milieu d’après-midi de ce samedi. Les deux ont été blessés et dégaès par les 2 autres. L'un des slieurs est plus sérieusement blessé. Il a été évacué, en face, à l'hôpital de Briançon.

 

Les secouristes sont aussi intervenus dans le secteur de la crête de Chaillol au Monétier et au Clos de la Cime à Arvieux. il n'y avait heureusement personne dessous.

Par ailleurs les pisteurs de Risoul ont ramené à bon port un skieur qui s'était égaré sur le domaine.

 


 

 

 

 

 

 

Série Blanche
Hautes-Alpes
Alpes du Sud