Serre Che

Alpes du Sud : une avalanche de grande ampleur au Sauze sans personne dessous, appel à grande vigilance

Avec un fort risque d'avalanche et le beau temps ce dimanche dans les Alpes du Sud, les secouristes craignaient de nombreuses interventions de sauvetage en montagne. Heureusement il n'en a rien été, même si une avalanche de grande ampleur a été signalée au-dessus du domaine du Sauze sur la commune d'Enchastrayes. Le PGHM de Jausiers s'est rendu sur place en hélicoptère vers 13h30 pour s'assurer que personne ne se trouvait dessous cette avalanche de 500 mètres de large et 800 mètres de long déclenchée par des skieurs qui passaient par là. Heureusement donc, ce n'était pas le cas. 

Après 5 avalanches et trois blessés légers ce samedi dans les Hautes-Alpes, la CRS de Briançon est intervenue uniquement pour des blessures légères suite à des chutes à ski ce dimanche. D'abord dans le Queyras vers 13h30 près d'Aiguille pour un jeune homme de 14 ans qui s'était légèrement blessé au tibia, puis dans la foulée sous les tenailles de Mont-Brison pour une femme de 50 ans blessée au genou sur la commune de St-Martin-de-Queyrières. Dernière intervention vers 16h pour secourir une femme de 66 ans qui s'était aussi blessée au genou sous le refuge de fer à Névache. Tous les blessés ont été transportés à l'hôpital de Briançon. 

Les secouristes du PGHM et de la CRS des Alpes réitèrent toutefois leur appel à la prudence en montagne, avec des secteurs encore à fort risque d'avalanche dans les prochains jours.

Prudence
Alpes du Sud
avalanche