Publié par Jean Eymar le dim, 24/01/2021 - 08:05

Après les chutes de neige et le vent le risque d’avalanche est très marqué en montagne : conséquences une multitude d’avalanches ce samedi et de grosses frayeurs pour des skieurs de rando ce samedi mais surtout un appel à la plus grade vigilance en particulier pour ce dimanche avec le retour du beau temps.
Il y a eu ce samedi pas moins de 5 avalanches sur lesquelles les secouristes de la CRS des Alpes sont intervenus et 3 blessés aux Orres, à Vars, et sur le Prorel à Briançon.
Aux Orres , c'est un skieur de rando qui a été traîné par une avalanche dans des rochers à 2700 m. Son compagnon a donné l'alerte et il a été évacué sur l'hôpital.
A Vars dans le secteur de l'Essina , un skieur de rando a été enseveli mais pas blessé. Il faisait parti d'un groupe qui a réussi à extirper le skieur et ils ont pu redescendre par leurs propres moyens
Su le coté Est du Prorel à Briançon enfin: une avalanche a emporté 2 skieurs en milieu d’après-midi de ce samedi. Les deux ont été blessés dont un plus sérieusement et évacué, en face, à l'hôpital de Briançon.
Les secouristes sont aussi intervenus dans le secteur de la crête de Chaillol au Monétier et au Clos de la Cime à Arvieux. il n'y avait heureusement personne dessous.
Par ailleurs les pisteurs de Risoul ont ramené à bon port un skieur qui s'était égaré sur le domaine.