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Alpes-de-Haute-Provence : Deux collèges récompensés au concours "coup de pouce pour la planète"

Deux collèges des Alpes de Haute-Provence récompensés pour le concours "Coup de pouce pour la planète !" organisé par le Parc Naturel du Luberon, les jeunes devaient donner des idées pour encourager des comportements ayant un impact positif sur les consommations d’eau et d’énergie dans leur établissement. Parmi les lauréats le collège Pierre-Girardot à Sainte-Tulle remporte le 2e prix de la catégorie 11-15 ans , avec la mention "coup de cœur" du jury et la salle Oxy'jeunes du CSC La Cordelière à Forcalquier obtient le 3e prix de la catégorie de la catégorie 11-15 ans. Chaque classe a reçu des récompenses pour leur participation.

 

Le communiqué : 

 

Les 4 lauréats du concours « Coup de pouce pour la planète ! »

En 2019-2020, le Parc naturel régional du Luberon a lancé le concours « Coup de pouce pour la planète ! », pour célébrer les 10 ans de son service d'économies durables en Luberon (SEDEL Énergie-Eau), avec le soutien de l'ADEME et de la Région Sud, et en partenariat avec la Communauté de communes Pays d'Apt Luberon.

Le défi proposé aux jeunes consistait à imaginer des « nudges verts », ces petits coups de pouce destinés à encourager en douceur des comportements ayant un impact positif sur les consommations d'eau et d'énergie dans leur établissement.

Une centaine d'élèves et de jeunes du territoire ont donc planché sur des thèmes tels que lutter contre la surchauffe dans les classes, limiter l'usage du sèche-main électrique dans les toilettes, économiser l'eau du robinet, se rendre au collège à vélo, éteindre les lumières inutiles...

4 projets lauréats ont été sélectionnés fin 2020 par un jury composé d'élus et de techniciens du Parc, de représentants de l'Education nationale et de la DDCS84, que nous vous proposons de découvrir ci-après.

Leurs récompenses leur seront remises courant février (en fonction des règles sanitaires en vigueur).

DES ÉLÈVES ENGAGÉS ET ASTUCIEUX RÉCOMPENSÉS !

4 projets ont été primés, dans 2 catégories.

Le collège Jeanne-d'Arc à Apt gagne le 1er PRIX de la catégorie « 11-15 ans ».

La Maison Familiale Rurale de La Tour-d'Aigues gagne le 1er PRIX de la catégorie « 15 ans et + ».

Leurs récompenses :

la réalisation de nudges parmi ceux présentés ;

un bon d'achat de 300€ pour du matériel pédagogique en lien avec l'eau, l'énergie et/ou le climat ;

un bon d'achat de 200€ pour des livres sur ces thématiques, dans une librairie locale.

 

Collège Jeanne-d'Arc à Apt , MFR de La Tour d'Aigues , Le collège Pierre-Girardot à Sainte-Tulle remporte le 2e PRIX de la catégorie « 11-15 ans », avec la mention COUP DE CŒUR du jury.

Les récompenses :

1 sortie scolaire gratuite d'une demi-journée sur la thématique de leur choix et accompagnée par un intervenant du Parc.

La mention « Coup de cœur du jury » leur donne la possibilité de réaliser un ou deux des nudges sélectionnés.

La salle Oxy'jeunes du CSC La Cordelière à Forcalquier obtient le 3e PRIX de la catégorie de la catégorie « 11-15 ans ».

Les 20 jeunes participants ont chacun gagné un kit qui leur permettra de réaliser des économies d'énergie et d'eau chez eux (ampoules LED, réducteurs d'eau, kits hydro-économes...). Leur établissement sera également équipé.

INNOVANTS, SIMPLES, EFFICACES ET PEU COÛTEUX :

LE QUARTÉ GAGNANT DES NUDGES LUBERON !

Comment inciter les autres élèves, les professeurs, les animateurs, par de petits coups de pouce, à consommer moins d'eau et/ou moins d'énergie ?

Chaque classe ou groupe de jeunes a eu plusieurs mois pour définir son projet : observer les comportements et les analyser, partir d'un constat et voir ce qui pourrait être amélioré, définir sur quel levier agir : l'égo, la réciprocité, la rareté, l'autorité, l'exemplarité, la cohérence, les émotions, la saillance (la mise en évidence de l'information par une représentation visuelle forte voire une théâtralisation)...

Ensuite, il a fallu imaginer un nudge vert, le présenter sous la forme d'un prototype, accompagné de sa fiche de présentation, puis le déployer et le tester sur un échantillon et un temps donné.

Sur l'ensemble des propositions, le jury a salué la qualité des nudges proposés, mais aussi l'investissement et la créativité des jeunes participants : « Les jeunes ont fait preuve d'un engagement et d'une véritable adhésion à la démarche de nudge. Le travail pédagogique mené en coulisse est remarquable. »

Parmi les critères de sélection des projets, ont donc été évaluées la compréhension de la notion de nudge, l'efficacité, la créativité ou bien encore l'esthétique.

En savoir + sur le concours « Coup de pouce pour la planète ! »

https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/education-au-terri...

 

En savoir + sur les nudges

Ce sont des coups de pouce poussant les citoyens à faire de meilleurs choix sans recours à des incitations ni restrictions du libre arbitre. C'est une méthode douce, un outil le plus souvent visuel pour changer les comportements et orienter le choix

Cette théorie, basée sur les apports de l'économie comportementale, a été développée par le prix Nobel d'économie 2017, Richard Thaler. C'est une méthode douce, un outil le plus souvent visuel pour changer les comportements et influencer le choix.

Elle est depuis longtemps employée en marketing, mais trouve de plus en plus d'applications dans le domaine des politiques publiques et de l'environnement. On parle alors, dans le cas de l'écoresponsabilité, de nudges verts....

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