Serre Che

Hautes-Alpes : des animations et des rendez-vous culturels insolites au programme des vacances de février au Pays des Écrins !

Les vacances d’hiver approchent à grands pas... Une chose est sûre, on ne s’ennuiera pas au Pays des Écrins !

Si les stations de Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise sont toujours privées de ski alpin, elles proposent d’autres activités afin d’enrichir l’offre à destination des familles, notamment.

À Puy Saint Vincent, outre l’accès au domaine nordique, à la piste de luge de 1600 m, aux itinéraires piétons et ski de randonnée, les visiteurs ont également la possibilité de rencontrer les pisteurs, tous les dimanches, à 10h00, de tester le fatbike, les chiens de traîneaux, de ou encore la rando dameuse qui reprend du service ! (une heure de découverte du site, des paysages en soirée et des multiples pratiques lors de la conduite du damage le soir, sur le secteur de 1800 m)


À Pelvoux-Vallouise, les vacanciers pourront profiter de la piste de luge et du domaine nordique de La Vallouise mais aussi participer à un atelier « Neige et Prévention des Avalanches » ou encore découvrir l’une des nouveautés de cette saison, le ski joëring sur le front de neige de la station !
À l’Argentière-la-Bessée, la patinoire, installée devant la mairie, ravira les petits comme les grands, tous les jours, de 14h00 à 19h00.

Plusieurs temps forts orchestrés par l’Office de Tourisme du Pays des Écrins, rythmeront également ce mois de février :


> Deux « Escape game avalanche »

L’objectif ? Retrouver le triptyque du matériel de sécurité nécessaire pour la recherche de victimes en avalanche à savoir : une pelle, une sonde et un DVA. Une tente située sur le front de neige est le point de repère du jeu. Tic-tac... les participants ont 18 minutes pour trouver un DVA caché dans les conditions qui reproduisent la recherche de victimes en avalanche.


> Des balades contées sur chemins enneigés
Les vacanciers sont invités à partir en balade, en pleine nature sur des chemins enneigés. Au détour d’un sentier, ponctué de pauses contes ou musicales, une balade spectacle alliant nature et culture à travers des paysages de cartes postales. Un moment des plus convivial et chaleureux à partager autour d’un chocolat chaud pour se réchauffer !

> Des initiations à la sculpture sur glace sont proposées sur le front de neige de Pelvoux-Vallouise, sous l’œil aguerri des sculpteurs de l’Igloo Pelvoo ! Maxime, Jérôme et Dan guideront les artistes en herbe tout au long de cet atelier. Les oeuvres réalisées seront ensuite exposées au sein même de l’Igloo géant !


> Une sculpture sur neige géante ! à Puy Saint Vincent
Le sculpteur Christian Burger sera présent sur le front de neige de Puy Saint Vincent 1600m les dimanche 07, mardi 09, jeudi 11 et vendredi 12 février pour bâtir une œuvre éphémère de neige et de glace monumentale en neige (sous réservedes conditions météorologiques). Christian Burger transforme les blocs de glace en œuvre d’art, un véritable magicien ! Des chasses aux bonbons, des courses d’orientation, du land-art, des rallyes photos, ainsi que des jeux de piste guidés, sans oublier des ateliers astronomie (observation du ciel, réalité virtuelle, fabrication de fusées à poudre...), tous les vendredis, seront programmés, chaque semaine sur les deux stations, Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise.

Les écoles de ski du Pays des Écrins ne sont pas en reste puisque l’École de Ski Français de Puy Saint Vincent / Pelvoux-Vallouise continuera à dispenser des cours Piou-Piou (à partir de 3 ans) et Ourson (débutant + 4 ans) au Jardin des neiges, de 09h00 à 11h00 et de 11h00 à 13h00, à Puy Saint Vincent 1600 et 1800 m et à Pelvoux-Vallouise.

Un jardin d’enfant dédié à l’initiation du ski de fond sera également installé à Pelvoux-Vallouise. L’ESF encadrera aussi des cours collectifs et particuliers de ski de fond, biathlon (carabine laser et carabine à plomb), des sorties raquettes et ski de randonnée, tous les jours, dans la limite de 5 personnes (+ 1 moniteur).

L’École de Ski Internationale, quant à elle, ouvrira son jardin d’enfant (Puy Saint Vincent 1600 m) et proposera des activités « à la carte ».

Voilà de quoi découvrir la montagne autrement sur le massif des Écrins et se changer les idées tout au long de la saison d’hiver !

+ d’infos : paysdesecrins.com

 
Insolite
vacances