Serre Che

Migrants : Voyage dans le froid, la neige et l’absurde à la frontière franco-Italienne

Les nuits se suivent et se ressemblent tristement à la frontière Franco-Italienne dans le Briançonnais. Venus en ce moment
principalement  de Croatie, D'Iran, de Syrie, d'Afghanistan et de tant d'autres pays...les exilés débarquent du bus à Clavière et s'enfoncent dans la nuit quel que soit le temps, quels que soient les risques..avec un objectif: La France et le refuge solidaire de Briançon.

Et les risques sont bien présents quand il fait -15°,que la Lombarde souffle et que la seule voie pour éviter les forces de l'ordre est la montagne, dans la nuit et la neige.

Alors nous avons passé un week-end sur place pour essayer de comprendre ce triste manège, cet absurde jeu "du chat et de la souris" ... sans yparvenir vraiment.
 
Des migrants qui risquent leurs vies régulièrement en famille et même avec des enfants en bas âge:

Des forces de l'ordre qui font leur "job" tentant d'interpeller ces exilés pour leur objecter une non-admission sur le territoire français et qui retenteront le lendemain et qui pour la plupart finiront par y parvenir;

Des maraudeurs et des associations pour éviter le drame et auxquels on reproche de créer un "appel d'air" voire de faciliter les entrées en France des passeurs en guet-apens.


Reportage Jean-Marc-Passeron/ Sylviane Gonon

Montage Hugo Guyon

 

reportage