inter tallard

Un skieur de rando de 48 ans de Grenoble a trouvé la mort dans le Dévoluy après une chute de 80m à nouveau dans le chourum Clot

Un skieur de randonnée de 48 ans et origianire de Grenoble a trouvé la mort ce jeudi après-midi dans le Dévoluy à l'endroit même où un drame avait eu lieu en janvier. Comme le 17 janvier, il est tombé de plus de 80 m dans le Chourum clot, cette cavité impressionnante au dessus du hameau de Lachaup près d'Agnières en Dévoluy.

Il faisait partie d'un groupe de skieurs de rando. Les 3 autres slkieurs eux aussi de Grenoble sont heureusement indemnes.

Sur place les pompiers ( le GMSP qui été pré-positionné) et le PGHM avec un médecin ont eu la lourde de tache de remonter le corps de la victime.

 

 

 

Photo de l'intervention du 17 janvier au même endroit.

Retour sur le drame du mois de janvier quasiment

Un skieur de randonnée a trouvé la mort ce dimanche après une chute de 100 m dans un chourum du Dévoluy au dessus du hameau de Lachaup près d'Agnières en Dévoluy.
L'homme évoluait avec deux autre skieurs lorsqu'il est tombé dans l'une de ces cavités nombreuses dans le Dévoluy et dissimulée sous la neige, le chourum Clot.

Une opération de secours de grande ampleur a été déclenchée pour le retrouver : La préfecture a déclenché le plan Orsec avec un dispositif spécifique de secours en milieu souterrain avec l'aide notamment de l'équipe spéléologie, soit un total d'une cinquantaine de personnes pour ce secours.

Mais c'était en vain : C'est le corps sans vie de Yann Delaure  que les secouristes du PGHM de Briançon ont retrouvé à 100 m de profondeur ce dimanche un peu après 16h avant de le remonter à la surface.

Infirmier au Chicas, Yann Delaure, était âgé de 49 ans. Il vivait à la Roche-des-Arnauds où il avait été élu conseiller municipal en 2008. Yann Delaure était marié et père de trois enfants.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Le travail des secouristes a par ailleurs été compliqué par les conditions méteo très délicates sur place  ( photo hélicoptère du secours en montagne de Briançon ci-jointe) avec beaucoup de vent.

Retour sur cette opération hors-norme avec le colonel Alain Guesdon du SDIS 05 :

crédits photos Luc, Maxence (c) #SDIS05

On écoute la sous-préfète de Briançon Hélène Lestarquit a retracé les évènements qui ont conduit à ce drame dans le Devoluy

17_01_2021_inser_sous_pref_devoluy_RH2530 from ALTO Dici Radio on Vimeo.

L'hommage du maire de la Roche des Arnauds :

drame
Hautes-Alpes
Devoluy