cci 05

Qui sommes-nous ?

Le groupe D!CI Media c'est :

→ D!CI TV  1ère Tv locale de France :

- 73,4 % des gens qui nous captent ont l'habitude de nous regarder (*public global de ceux qui reçoivent la chaîne D!CI TV en % - source médiametrie sept 2018/ juin 2019 - lundi - dimanche 15 ans et +), zone de diffusion de D!CI TV

- 40,6 % des habitants qui nous captent déclarent nous regarder tous les jours, presque tous les jours (16,2 %) ou au moins une à deux fois par semaine (20,5 %

www.dici.fr : Entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2019, nous avons réuni, alors que le site est devenu payant en septembre 2018, près de 2,5 millions de visites sur dici.fr, représentant plus de 4 millions de pages vues. Le principe : les 12 premières heures gratuites, puis un abonnement de 1 €uro par mois.

dici.fr, c'est en moyenne, chaque mois, plus de 300 000  visiteurs uniques

Avec plus de 400 000 visites en moyenne chaque mois, dici.fr est le 1er site d’information des Alpes du Sud

En moyenne sur 6 mois (du 1er janvier au 30 juin 2019) cela représente:

- 309 000 visiteurs uniques en moyenne chaque mois

- 100 541 visites chaque semaine

- 13 333 visites chaque jour )

- Près de 1000 personnes chaque heure dans la journée

D!CI Régie : 1,7 million de chiffre d'affaires et 850 clients

D!CI Radio 90.2 :  D!Ci Radio touche 5300 personnes sur les 48 000 qui sont en capacité de nous capter (Gapençais et Champsaur), ce qui représente une audience de 11% , soit une deuxième position sur la zone derrière France Inter et quasi à égalité avec nos confrères.

Avec plus de 40 % de moins de 49 ans dont la moitié de moins de 24 ans, D!Ci Radio s’est rajeunie grâce à un programme qui dépasse les générations : All songs station = All public = All age

Le meilleur moyen de toucher tous les âges sur le Grand Gapençais et le Champsaur. En association avec Radio OXYGène qui émet sur les Ecrins, le Guillestrois, le Queyras, en Ubaye et sur le Val d’Allos, nous vous proposons une offre complète orientée en particulier sur les stations de sports d’hiver des Alpes du Sud avec la possibilité de choisir le territoire où vous souhaitez diffuser vos messages.

Le Groupe Media N°1 du 04 et du 05, et le plus bel ambassadeur des Alpes du Sud !

-- > Proximité, Puissance et Professionnalisme font de D!CI Régie l'offre de communication la plus forte, la plus efficace et la plus abordable des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

D!CI Régie, la seule offre Cross Media (TV, Radio et Web), c’est LA solution pour :

✔  Être vu et entendu par la quasi-totalité des habitants permanents.
✔   L'une des seules possibilités pour toucher les touristes en vacances.
✔   Donner envie à ceux qui nous regardent ailleurs en France de venir
chez nous et chez vous !

D!CI TV : La chaîne locale la plus regardée de France !

D!CI TV a commencé à émettre sur la TNT le 3 décembre 2013.

Elle est aujourd'hui devenue la télévision locale la plus regardée de France, Sur sa zone, la chaîne locale D!Ci TV dépasse toutes les chaînes de la TNT, ainsi que Canal + et Arte, ce qui est très rare pour une chaine locale. De plus, D!Ci TV obtient le positionnement le plus élevé sur cet indicateur de toutes les chaînes locales  mesurées dans l’étude». * Agrégat comprenant les chaînes gratuites de la TNT (hors chaînes historiques) : D8, W9, TMC, NT1,NRJ 12, LCPAN / Public Sénat, France 4, D17…

Ce qui est aussi exceptionnel c’est de constater que D!Ci TV, contrairement à la plupart des chaînes et médias régionaux et locaux attire un public jeune et actif. Avec près de 18 % ( 17,8) de 24/34 ans elle fait bien mieux que TF1 ( 16,6) , France 2 ( 6,88)  et France 3 (11,52) et se positionne sur la moyenne de toutes les TV Avec près de 40 % de – de 49 ans, et 55 % d’actifs elle s’adresse à un public de jeunes actifs connectés et intéressés par leur territoire.

Ce succès, elle le doit :

→ A son indépendance : D!CI TV appartient à un groupe d'actionnaires composé d'une quarantaine de chefs d'entreprises locaux impliqués dans leur territoire et qui veulent le mettre en Valeur. Son financement est quasi uniquement lié à la publicité, ce qui garantit le pluralisme de nos programmes.

→ A sa proximité : avec des programmes à 98 % produits sur place, la population locale s'est rapidement appropriée sa télévision, celle qui est désormais entrée dans son quotidien. Elle constitue aussi un média d'accueil pour les centaines de milliers de touristes qui viennent été et hiver et une formidable promotion de notre destination.

→ A L'information locale : elle est le fondement de nos programmes et constitue plus de 4 heures de programme frais par jour en moyenne. Tout le monde en témoigne, il s'agit là d'un véritable « service au public ».

→ A sa démarche cross médias (télévision, radio, web et applications) qui permet d'offrir à la population des Alpes du Sud un service audiovisuel contemporain et de proximité performant.

→ A son modèle professionnel et low-cost, seul susceptible d'assurer sa pérennité dans une zone de montagne faiblement peuplée.

D!CI Media (TV, Radio, web, Régie), c'est aussi la plus grosse création d'entreprise de ces dernières années dans les Alpes du Sud avec plus d'une vingtaine d'emplois directs. D!CI TV est devenue non seulement un média d'information incontournable mais aussi ce service audiovisuel contemporain et de proximité que tous et toutes attendaient depuis longtemps.

Avec son arrivée sur le Sud du département des Alpes de Haute-Provence au printemps 2018, D!CI TV  offre désormais ses services à plus de 235 000 Alpins du Sud couverts par la TNT ainsi que partout en France via les Box et Fransat.

 

*Médiamétrie - Etude TV locales – Base 15+ équipés TV habitant la zone de diffusion/ septembre 2018 - juin 2019 Copyright Médiametrie **Médiamétrie  2018 /2019 audience cumulée en centaines Médialocales Médiamétrie _AC en Centaines , lu-Ve, 5h-24h, 13 ans et + univers Hautes-Alpes *** source At Internet

 

 

D!CI TV va devenir BFM D!CI

Télévision la plus regardée de France depuis 6 ans, D!CI TV va devenir dans les mois qui viennent BFM D!CI sous l’égide du groupe Altice ( SFR, BFM, RMC…) . C’est ce que Jean-Marc Passeron, qui passe la main, a annoncé ce lundi 31 août à l’occasion de la visite du Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité dans les studios de D!CI TV.

Joël Giraud, Secrétaire d’Etat en charge de la Ruralité, a fait le choix de mettre en lumière ce lundi les médias de proximité au travers de sa visite dans les locaux de D!CI TV, qui constitue un exemple au niveau national de la réussite d’une télévision locale d’information en zone rurale.

Installée depuis 2013 volontairement dans une commune de 2800 habitants en zone de revitalisation rurale où elle a créé une vingtaine d’emplois, elle est devenue en 7 ans un media incontournable sur les deux départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence sur lesquels elle émet en TNT.

Suivie par 70% de ceux qui la captent, en 6ème position de l’audience cumulée toutes chaines confondues sur sa zone, elle est depuis 6 ans, la chaine locale la plus regardée de France.

Malgré des handicaps liés à son implantation en zone de montagne, qui représente des coûts de diffusion important pour un nombre d’habitants réduit, elle est arrivée à démontrer la pérennité de son modèle économique qui fait peu appel aux ressources publiques mais surtout son intérêt citoyen dans une démarche de pluralisme de l’information qui doit exister en zone rurale où peut-être encore plus qu’ailleurs, le média de proximité constitue un repère et un service essentiel aux populations.

Joël Giraud a rendu hommage à la pugnacité de Jean Marc Passeron et de son épouse, son implication hors norme pour les Alpes du Sud dont D!CI TV est devenue non seulement l’ambassadeur en valorisant leur image à l’extérieur du territoire mais aussi un élément essentiel de l’accueil et de l’information des vacanciers nombreux sur place en été et en hiver.

Joël Giraud s’est félicité enfin que le groupe Altice ait fait récemment le choix stratégique de s’investir dans les médias de territoires, ce qui correspond en tout point aux attentes des populations concernées mais aussi aux nouvelles tendances de notre société et aux politiques gouvernementales qui sont en train de se mettre en œuvre. Il s’est réjoui de la volonté de Altice France de commencer son développement dans les territoires par le département des Hautes-Alpes, dont il était encore il y a quelques semaines le député et par D!CI TV, dont il a connu et appuyé les débuts et  qui deviendra prochainement BFM D!CI, comme cela a été annoncé ce jour pour la première fois en sa présence.

Quant à Jean-Marc Passeron, il a dit sa satisfaction de cette évolution car c’est selon lui le sens de l’histoire. Un nécessaire renouvellement après 7 années d’engagement total. C’est aussi du bon sens que d’être désormais accompagné par un grand groupe d’expérience, qui plus est, très impliqué pour le développement de la fibre sur nos territoires. Aussi, cette magnifique aventure va pouvoir se poursuivre de la plus belle des manières.

 

D!CI TV, la réussite d’un média local de proximité contemporain en zone rurale 

Genèse :

Dès le début de l’aventure, en 2011, il s’agissait de démontrer qu’un média audiovisuel de proximité contemporain et connecté (TNT/ Radio/ web/ réseaux sociaux) était à même, même en zone rurale, de :

Garantir le pluralisme de l’information locale

Faire une audience massive grâce à une programmation 100 % locale principalement orientée sur l’actualité

Développer des formes de communication contemporaines afin de s’adresser au plus grand nombre

Et par la même assurer son financement à 80 % par les ressources publicitaires en faisant peu appel à l’argent public

Il s’agissait réellement d’un nouveau modèle économique de télévision locale qui laissait nombre de professionnels sceptiques d’autant plus que la situation géographique, en zone de montagne était en soi un handicap puisqu’il s’agissait de couvrir quelques centaines de milliers d’habitants avec près de 50 émetteurs (37 en 2013 et 50 à ce jour), représentant des coûts de diffusion par habitant records en France.

Méthode utilisée :

Professionnalisme : Journalistes professionnels/ Outils innovants/ Démarche cross média. Des embauches à temps plein directes et indirectes en Zone Rurale de Revitalisation dans une commune de 2800 habitants

Proximité : Alors que le web a d’abord été perçu comme un espace éminemment global, mettant en relation citoyens et consommateurs dispersés aux 4 coins de la planète, on observe indéniablement un retour au local, aux espaces de proximité, sur le web comme dans la TV. Ce retour vers les valeurs géographiques, d’identité ou d'appartenance devient, en outre, de plus en plus exigeant au regard des performances (techniques, visuelles, d'information, de documentation...) auxquelles la population s'est habituée dans l'utilisation des médias mondiaux. La proximité est devenue une demande à part entière d'autant plus forte dans des régions comme la nôtre où l'identité est un vrai vecteur de reconnaissance

Implication forte pour le territoire : La télévision est un outil suffisamment puissant pour qu’elle ait l’ambition de « tirer vers le haut tout un territoire » Tel est l’argument que Jean Marc Passeron, fondateur de D!CI Média a appliqué avec un acharnement hors norme et un amour sans faille à son territoire, ses populations, ses initiatives, ses atouts…

Démarche entrepreneuriale : D!CI TV est avant tout une entreprise. Le monde économique est son ADN. Ses résultats en font aussi une réussite économique.

Les résultats :

Record de France d’audience TV (source Médiamétrie sept2019/juin 2020 15 ans et + Hautes Alpes et Alpes de Haute-Provence)

6ème position toutes chaines de la TNT confondues sur la zone de diffusion avec 11% d’audience cumulée (record de France toute chaines locale confondues)

70% des habitants qui la captent déclarent avoir l’habitude de regarder la chaine

450 000 visiteurs uniques chaque mois  et près de 2 millions de pages vues en moyenne sur dici.fr et  (source Google analytics depuis janvier 2020)

Outil majeur d’information locale et de citoyenneté (60 heures d’antenne consacrées aux municipales)

Record de France de Chiffre d’affaire par habitant (6.80 euros/ habitant)

Valorisation du territoire partout en France (80 % de la fréquentation du site est extérieure au 04 et 05)

Véritable média d’accueil pour les vacanciers été hiver

De nouvelles perspectives :

Le CSA a validé au printemps dernier le choix de Altice France de s’investir et d’investir dans les territoires. Après BFM Paris-Ile de France, un modèle régional, BFM Lyon et BFM Grand Lille, des modèles métropolitains, Altice a pris le contrôle de D!CI TV qui deviendra prochainement BFM D!CI et le premier exemple d’un modèle de télévision de territoires. D!CI devient ainsi pour le Groupe Altice le laboratoire d’un format de télévision de proximité qui sera appelé à d’autres déclinaisons.

A propos de Altice France :

Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.

A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 23 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH / FTTB) de 17,3 millions de prises éligibles, SFR couvre également plus de 99 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Altice France est également un groupe médias de premier plan autour de marques emblématiques telles que BFM et RMC. En 2019, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros.